Glissement des Skis
Comment se fait-il que nos skis glissent si bien? Voici quelques petites explications sur le principe mis en jeu.
Tout d'abord, il existe différentes structures de neige: en aiguille, en dendrite, en plaquettes en colonne ou en étoile. Le type de neige
sur lequel vous évoluez aura une influence directe sur la densité de celle-ci puisqu'elle induit une structure différentes des flocons.
En pratique plus la neige sera dense, plus vos skis devront forcer pour la damer sur leur passage et moins vous irez vite.
Phénomène physique
Lorsqu'un ski glisse sur la neige, il fait fondre une très fine couche de neige par frottement dans les micro-rainures qui strient sa semelle. Ceci créé une fine couche d'eau sur laquelle le fart, hydrauphobe, va glisser avec très peu de frottements, d'où la si bonne glisse des skis neufs.
Il existe différents types de farts, suivant la température de la neige, il est important d'utiliser le bon car:
- Si la neige est trop froide, les ski risque de givrer (la fine pellicule d'eau a tendance à geler) et impossible d'avancer!
- Si au contraire il fait trop chaud, le surplus d'eau sous les skis va les coller à la piste par effet ventouse!
Pour farter vos skis dans les règles de l'art, rendez-vous ici.